Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

Dreamweaver basique

 

Voilà un scénario possible: Vous venez de télécharger Dreamweaver et vous essayez de maîtrsier son utilisation. Vous êtes anthousiaste et prêt à créer un site.

Vous vous êtes peut être fixé un délai pour mettre en ligne votre site. Vous avez réservé un nom de domaine et un hébergement web ou vous vous êtes inscrits pour un plan gartuit question de tester. Vous vous dites encore que vous pourrez le faire et arriver à mettre en ligne votre site.

D'accord. Mettons au travail et ouvrons Dreamweaver!

Supposons d'abord que vous avez télécharger un template gratuit que vous avez estimé convenable à la thématique de votre site.

Ouvrir une page d'accueil de site

Donc, on a supposé que vous avez un dossier de site qui contient un index.html, une feuille de style css et un dossier images. Soit, vous procédez à l'ouverture de la page d'accueil en cliquant droit puis "ouvrir avec" et vous choisissez Dreamweaver dans le menu contextuel, soit vous ouvrez d'abord Dreamweaver et vous cliquez sur:"ouvrir" et vous cherchez l'emplacement de votre page index.html

Ouvrir page avec Dreamweaver

Voilà votre page principale ouverte dans Dreamweaver.

Vous pouvez procéder aux modifications des liens et du contenu. Mais avant, pensez à configurer votre site pour qu'il se connecte au serveur distant.

Définir un site avec Dreamweaver

C'est là où le vrai travail commence! La première chose à accomplir est de configurer le client FTP intégré de Dreamweaver (je suppose ici que vous avez vos identifiants FTP fournis par l'hébergeur de votre site).

Vous devez donc vous rendre à Site > Nouveau site et vous aurez cette fenêtre:

Configurer nouveau site avec Dreamweaver

On peut lire dans cette fenêtre:

Un site Dreamweaver est un ensemble de tous les fichiers et de tous les actifs que vous utilisez dans votre site Web. Un site Dreamweaver comporte généralement deux parties: un dossier local sur votre ordinateur, où vous stockez les fichiers sur lesquels vous travaillez, et un dossier distantsur un serveur, qui vous permet de publier ces mêmes fichiers sur le Web.

 

Revenons à notre fenêtre plus haut:

Pour la configuration, vous aurez besoin d'entrer un nom pour votre site et à choisir son emplacement en naviguant par l'icône "dossier" dans: Dossier local du site.

Ensuite, vous serez invité à remplir les cases d'informations du serveur distant dans Serveurs:

Cliquez sur la petite icône "+" pour ajouter un nouveau serveur.

Ajouter un serveur FTP

Une nouvelle fenêtre apparaît où vous devez entrer vos identifiants FTP:

Configurer FTP Dreamweaver

dans le petit onglet "Avancé", vous pouvez spécifier si vous voulez transférer les pages et fichiers après enregistrement. C'est-à-dire à chaque fois que vous cliquez sur "Enregistrer" dans Dreamweaver, le transfert FTP s'effectue.

A la fin, cliquez sur "Enregistrer" et votre serveur distant est bien configuré ainsi que le dossier local de votre site. Vous pouvez miantenant placer ou acquérir des fichiers du serveur distant.

Pour plus d'informations sur la configuration du client FTP de Dreamweaver, consultez ce tuto.

Personnaliser l'espace de travail Dreamweaver

 

Depuis les versions CS de Dreamweaver, l'espace de travail s'est amélioré nettement avec la facilité d'accès aux panneaux et menus.

Comme au départ, une vue Création est couplée à une vue Code avec la possibilité de Fractionner et afficher les deux vues. De surcroît, Dreamweaver offre la possibilité d'afficher en direct la page web comme dans un navigateur.

Pour l'espace de travail, vous avez la possibilité de le personnaliser de cette façon:

Espace de travail Dreamweaver

En plus de l'affichage normal, Dreamweaver CS5 offre la possibilité d'avoir des aperçus suivant des modèles de téléphone.

Ecrans multiples Dreamweaver

Pour ce faire, rendez-vous à Ecrans multiples et choisissez le type d'écran: Téléphone de base, Smartphone, Tablette...

Faire apparaître ou dispparaître les panneaux latéraux

Encore, pour élargir l'espace de travail ou le rétrécir, appuyez sur F4 et vous verrez apparaître ou sispparaître les panneaux latéraux à droite.

Colorier les icônes de menus

Pour rendre les icônes en couleur allez à: Affichage > Icônes en couleur

 

Astuces Dreamweaver

Ctrl+Maj+U pour placer la page en cours dans le serveur distant.

 

 

Dreamweaver® est une marque déposée d'Adobe® Systems Incorporated. Les logos et les noms de marques cités dans ce site sont les propriétés respectives de leurs développeurs.

 

Création de sites web

hit counter